LA PECHE MARITIME ARTISANALE CONGOLAISE ET SON ROLE DANS L’INSERTION DES JEUNES : CAS DE LA PLAGE BASE AGIP DE POINTE-NOIRE

C. NGOKAKA, V. MAMONEKENE, G. S. KINOUANI MATSIONA

Résumé


Ce travail, réalisé à  la plage Base Agip, l’un des plus grands débarcadères de Pointe-Noire, a été entrepris afin de faire un diagnostic des groupes socioprofessionnels qui contribuent au développement de la pêche maritime artisanale.

Il ressort de cette étude que les jeunes sont globalement bien représentés dans les groupes socioprofessionnels identifiés ; soit plus de 1/3   chez les  pêcheurs,  environ  ¼  chez  les  transformatrices, plus de la moitié chez les mécaniciens, 1/3 chez les mareyeurs et enfin  plus de 3/4  chez les manœuvres. Toutefois, il faut souligner que les jeunes sont absents dans la classe des patrons pêcheurs et sont très dynamiques dans les différents groupes socioprofessionnels où ils sont représentés.

En ce qui concerne les apports de l'activité sur le plan technique et professionnel, hormis les jeunes qui appartiennent au groupe des manœuvres, tous acquièrent l'expérience et des nouvelles connaissances au fur et à mesure qu'ils pratiquent le métier. Cependant, ces atouts sont atténués par des vices comme l'alcoolisme et la polygamie. Enfin, sur le plan financier, à l’exception des jeunes des groupes socioprofessionnels des pêcheurs, des mécaniciens et des mareyeurs, on   constate que tous les autres sont mal rémunérés.


Texte intégral :

PDF

Références


Bard J., 2000. Pêche et pisciculture en eau Continentales tropicales. Bois et forêts des tropiques. Paris : Edition ClRAD, n°273, 34p.

Breton Y, 1981. L'anthropologie sociale et les sociétés des pêcheurs : Réflexion sur la naissance d'un sous champ disciplinaire. Anthropologie et société ; 5 (1) : 7-21.

Chaboud, 1982. Les aspects sociaux et économiques de la pêche maritime artisanale

au Congo. Paris : Edition ORSTOM, 57p.

Cheveau J.P., 1991. Les variations spatiales et temporelles de l'environnement socioéconomique et évolution de la pêche artisanale sur les côtes Ouest africaines. ClRAD, pp. 14-25.

Cuisenier. J., 1987. Aventure, capture: Le contrôle de l'aléatoire par la pêche en mer. Ethnologie Française ; XVII (2/3) : 209-218.

Direction générale de pêche et de l’aquaculture, 2002. Rapport sur les caractéristiques des unités de pêche maritime. Document interne, Brazzaville, 7p

Fontana A., 1981. Milieu marin et ressources halieutiques de la République Populaire du. Congo. Paris : édition ORSTOM, pp. 219–221.

FAO, 1994. La situation de la pêche artisanale en Afrique de l'Ouest en 1993. Rapport technique, n°54, 39p.

FAO, 1995. A la recherche des améliorations en technologie du poisson en Afrique de

l'Ouest. Rapport technique, n° 66, 82p.

FAO, 1995. Pêcheurs migrant à Pointe-Noire (Congo) Continuité et changement perpétuel. Rapport technique, n°56, 58p.

F.A.O, 2003. Etude ciblée des politiques institutions et processus ayant un impact sur les moyens d'existences durables des communautés de pêche artisanale au Congo..Programme pour les moyens d'existence durable en Afrique de l'Ouest, 76p.

GOBERT, 1986. Socio économie de la production artisanale. Paris : ORSTOM, 66p.

Geistdorfer. A., 1987. Neutraliser le hasard, les aléas de la production halieutique (Atlantique nord). Ethnologie Française, 219p.

JORION C., 1985. L'influence des structures

socio économiques sur le développement des pêches artisanales sur les côtes du Bénin, IDAF projet, 59p.

Kervinio A., 1997-1998. Filière de pêche maritime au Congo. Mémoire pour l'obtention du diplôme d'études spécialisées, option productions animales en région chaude, Montpellier, 60p.

Mehl S., 1986. Campagne sur les ressources halieutiques du Congo et du Gabon, 27p.

Nguinguiri J. C, 1990. Pêche Vili au Congo, diagnostic d'un diagnostic de stagnation. Mémoire de diplôme d'études approfondies inter disciplinaire d'études Africaines,

Université Montpellier Ill, 75p.

Nguinguiri J.C., 1991. Critique d'un diagnostic de développeur. In : FAO, La stagnation de la pêche ViIi au Congo, 108p.

Satia RP, 1993. Dix ans de développement intégré des pêches artisanales en Afrique de l'Ouest. Rapport technique de la FAO, n°50,

p.

Satia RP, 1995. Revue sectorielle de la pêche artisanale maritime au Congo. Rapport technique de la FAO, n°70, 36p


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.