LOGIQUES DEVELOPPEMENTISTES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES DE LA ZONE DE CONKOUATI AU CONGO BRAZZAVILLE

H. BOUKOULOU

Résumé


Plusieurs programmes de gestion participative ont été mis en œuvre au cours des quinze dernières années en Afrique centrale, avec pour objectifs explicites la conservation et la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté. En partant de l’expérience de Conkouati dans le sud-ouest du Congo, on peut noter que ces programmes ont du  mal  à  atteindre  leurs  objectifs  sur  le terrain, se heurtant à  des stratégies  que les paysans développent en fonction de leurs propres objectifs.Ces réponses des « développés » sont malheureusement ignorées, méprisées ou simplement mal comprises   par   les   « développeurs »,   alors qu’elles devraient être mieux décodées pour trouver  les  voies  les  plus  porteuses  dans  la mise en œuvre des programmes de gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre la pauvreté, adaptés à chaque situation de terrain.


Texte intégral :

PDF

Références


Bakala Kiba A., 1999. Les stratégies paysannes dans un projet d’éco-développement participatif : le cas du projet d’aménagement et de gestion durable de la Réserve de Faune de Conkouati. Mémoire d’ingénieur de développement rural, Institut de Développement Rural, Brazzaville, Congo, 110p.

Bakala Kiba A., Diakanou Matongo J.C., 2001.

Négociation des accords de gestion des tortues marines, des lianes et des lamantins. Rapport de facilitation, Projet AF98A/COGEREN/CN- UICN, Pointe-Noire, 22p.

Bierschenk T, Chauveau J-P. et Oliver de Chardan J-P, 2000, Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets, Karthala et APAD, 328p.

Bigombé Logo P., 1999. « Dialectique de la construction de la foresterie communautaire par le haut et par le bas en Afrique : situation actuelle et perspectives ». Actes de l’atelier international sur la foresterie communautaire en Afrique, FAO, Rome, pp. 221-234.

Bigombé Logo P., et Nkoum-Me-Ntseny L-M. M., 1998. « Vers la décentralisation de la gestion forestière au Cameroun ? Dynamique de contestation de l’Etat forestier et de construction de la gestion participative des ressources naturelles ». Bull. Arbres, Forêts et Communautés rurales ; 15/16 : 6-19.

Borrini-Feyerabend G., Farvar T. M., Nguinguiri J.C., Ndangang V.A., 2000. La gestion participative des ressources naturelles : organisation, négociation et apprentissage par l’action. GTZ/UICN, Kasparek Verlag, Heidelberg (Allemagne), 95p.

Boukoulou, H., 2003. « Le double "je" des ONG environnementalistes d’Afrique centrale : le cas de l’ANZAS au Congo Brazzaville, APAD, Bulletin ; 26 LIT : 3-15.

Charte sur la cogestion des ressources naturelles de la réserve de Conkouati, 1999. Ministère de l’Economie Forestière, Brazzaville.

Chatelain, C., 1996. Les leçons de la difficile installation du projet de conservation développement de la réserve de faune de

Conkouati. PROGECAP, Brazzaville. 30p.

Chatelain, C., Taty M. et Borrini-Feyerabend G., 2004. Tchim Tchieto : Fierté de la cogestion, UICN/CEESP, 72p.

CNUE, 1992. Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement : Principes de gestion des forêts, Rio de Janeiro, Brésil, 3-14 juin, 15p.

COGEREN, 2000. Accord de gestion spécifique du lamantin dans le Parc National de Conkouati-Douli. DREFK, Pointe-Noire, 4p.

COGEREN, 2000. Accord spécifique de gestion des lianes dans le Parc National de Conkouati-Douli, DREFK, Pointe-Noire, 4p.

COGEREN, 2001. Accord de gestion spécifique des tortues marines dans le Parc National de Conkouati-Douli, DREFK, Pointe- Noire, 4p.

Dabire Atamana, B., 1999. Décentralisation et gestion des ressources naturelles : rôles et responsabilités des institutions locales. Bull Arbres, Forêts et Communautés Rurales ;18 : 51p.

Doumenge C., 1992. La réserve de Conkouati : Congo (Le secteur sud-ouest). UICN, 231p.

Enters T. et J. Anderson, 2000. « Reconsidérer la décentralisation et le transfert des responsabilités en matière de conservation de la diversité biologique ». Unasylva, N°.199, Vol. 50.

FAO, 1995. Approche participative, communication et gestion des ressources forestières en Afrique Sahélienne : bilan et perspectives. FAO, Rome, 81p.

Fisher, R.J., 1995. Cogestion des forêts pour la conservation et le développement. UICN/WWF, 70p.

Koumba-Safou G., Taty M., Mabiala N. et Diakanou-Matongo J.C., 2001. « Négociation des accords de gestion des ressources naturelles : l’expérience du COGEREN au Congo ». Bull. Arbres, Forêts et Communautés rurales ; 22 : 19- 23.

Koyo J.-P., 1999. Bases pour la mise en cohérence des politiques et lois forestières des pays d’Afrique centrale. UICN/BRAC, Yaoundé, 66p.

Loemba-Loemba J.P., Mbemba C., et Bayi M., 1996. Les bases légales de réserve de faune de Conkouati, Pointe-Noire, PROGECAP /GEF- Congo, Rapport préliminaire.

Long N., 1994. «Du paradigme perdu au paradigme retrouvé ? Pour une sociologie du développement orientée vers les acteurs ». Bull. de l’APAD ; 7 : 11-34.

Lufungula Musitu, 2002. « Les ONGs locales sont-elles acteurs de développement en milieu paysan africain ? ». Développement et Coopération ; 4 : 19-21.

Mabiala, N., 1996. Projets de gestion communautaire et contextes difficiles : le cas de la réserve de faune de Conkouati (sud-Congo), Colloque panafricain sur la gestion communautaire des ressources naturelles (communication), Pointe-Noire.

Massamba H., 2005. Profil genre dans les communautés de pêche des villages Kondi, Noumbi et Bellolo dans le département du Kouilou au Congo-Brazzaville, Rapport de consultation. PMEDP/SFLP- GCP/IN/735/UK, Brazzaville, 75p.

Mbessa C., 2001. Fiche synthèse sur la négociation des accords spécifiques de gestion des tortues marines, des lianes et des lamantins menée par la cogestion dans le Parc de Conkouati-Douli. Ministère de l’Economie Forestière, Brazzaville.

Ministère de l’Economie Forestière, 1980. Arrêté N° 4432/MEF/DEFRN/BC-17-01 du 20 mai 1980, Brazzaville.

Nguinguiri J.C. et Bakala-Kiba A., 2001. « Jeu d’acteurs autour d’un projet de conservation : la participation cachée ». Arbres, Forêts et Communautés Rurales. Bull. FTPP ; 22 : 6–10.

Nguinguiri J.C., 1992. Milieu humain, in Doumenge C, la réserve de Conkouati : Congo (Le secteur sud-ouest). UICN, pp.69-154.

Nguinguiri J.C., 1996. La gestion des ressources naturelles dans la Réserve de Conkouati. Rapport de consultation du Projet d’Aménagement et de Gestion Durable de la Réserve de Faune de Conkouati. Pointe-Noire, 35p.

Nguinguiri J.C., 1997, La cogestion des ressources naturelles de la Réserve de Conkouati. Rapport, UICN/PROGECAP/GEF- Congo.

Nguinguiri J.C., 1998. Approche participative et développement local en Afrique subsaharienne : faut-il repenser la forme contemporaine du modèle participatif ? Arbres, Forêts et Communautés Rurales, Bull. FTPP ; 15/16 : 44-48.

Nguinguiri J.C., 1998. Les approches participatives dans la gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale : Revue des initiatives existantes, CIFOR/CIRAD, Montpellier, France, 39p.

Nguinguiri J.C. et Bakala Kiba A, 2001. « Jeu d’acteurs autour d’un projet de conservation : la participation cachée », Bull. Arbres, Forêts et Communautés rurales ; 22 : 6-10.

Nkoum-Me-Ntseny L.M.M., 2000. « La décentralisation : Théorie générale, sociogenèse récente au Cameroun et implications sur la gestion des ressources forestières », in Bigombe Logo, P. (dir.). La décentralisation de la gestion forestière au Cameroun : situation actuelle et perspectives. Ed. Cerad/Ftpp-Cameroun/Knowledge For All, pp.7-23

Olivier de Sardan J.P., 1995. Anthropologie et développement : Essai en socio-anthropologie du changement social. Apad/Karthala, 221p.

Oyono P. R., 2004. Institutional deficit, representation and decentralized forest management in Cameroon: elements of natural resource sociology for social theory and public policy. WRI / CIFOR, 57p.

PMEDP, 2002. Diagnostic participatif MARP/AMED : Communautés de pêche de Conkouati (Congo). PMEDP/DRPK, Pointe- Noire, 45p.

République du Congo, 1999. Décret n° 99-136 bis du 14 août 1999 portant création du parc national de Conkouati-Douli, Présidence de la

République du Congo.

Scott J.S., 1985. Weapons of the weak: Everyday Forms of Peasant Resistance, New Haven and London: Yale University Press.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.