Redistribution des revenus pétroliers et encarts de pauvreté inter régionale au Tchad

Abba DANNA

Résumé


L’objectif principal de cet article est d’évaluer le rôle de la redistribution des revenus pétroliers dans l’explication des écarts de pauvreté inter régionale au Tchad. De manière spécifique, il s’agit de déterminer les facteurs susceptibles d’expliquer les écarts de pauvreté inter régional en tenant compte de l’allocation des revenus pétroliers faite par le gouvernement.

Pour atteindre cet objectif, une généralisation de la décomposition d’Oaxaca-Blinder est considérée pour évaluer les écarts de pauvreté entre les régions. Les données de l’étude proviennent des Enquêtes Consommation et Secteur Informel au Tchad (ECOSIT 2 et ECOSIT 3) conduites en 2003 et 2011 respectivement par l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED).

Ces données sont complétées par celles de l’allocation des revenus pétroliers reportés par le Collège de Contrôle et de Surveillance des Revenus Pétroliers (CCSRP). Les résultats suggèrent que les écarts de pauvreté sont à 82% dus aux caractéristiques propres des ménages de chaque groupe de régions (taille des ménages, milieu de résidence, temps d’accès au centre de santé, niveau d’éducation des chefs de ménages).

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.