Le rôle modérateur du niveau optimal de stimulation du téléspectateur sur le lien de causalité entre contexte de programmation et efficacité publicitaire télévisuelle

Bawoubadi AWIZOBA

Résumé


L’objectif de cet article est d’analyser dans un contexte d’exposition à une publicité télévisuelle, l’effet modérateur du besoin de cognition des téléspectateurs dans la relation entre contexte de programmation et efficacité publicitaire. D’abords, l'effet du contexte violent, drôle et neutre sur l'efficacité publicitaire a été analysé afin de voir le contexte prépondérant.
Ensuite, cet article a analysé l’Effet modérateur du niveau optimal de stimulation du téléspectateur sur la relation entre le contexte de programmation et l’efficacité publicitaire télévisuelle.
Les résultats obtenus révèlent une relation positive entre les trois contextes et les différentes variables de l’efficacité publicitaire et soulignent la prédominance de l’impact du contexte drôle.
Cette recherche a permis d’identifier l’existence de l’interaction entre le niveau optimal de stimulation du téléspectateur et les différents contextes de programmation retenus dans le cadre de cette étude

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.