Importance quantitative des DASRI au niveau de l’hôpital régional à la ville de Tétouan, Maroc

Sidi Mohammed Si Med RAOUI

Résumé


RESUME

Les hôpitaux publics produisent quotidiennement de multiples déchets médicaux et pharmaceutiques solides, ce qui constituait un problème sanitaire et environnemental.

Ce travail a pour objectif de déterminer l’importance quantitative de la production quotidienne des déchets hospitaliers et la part des déchets sans risque et des DASRI au niveau de 18 unités de soins du centre hospitalier régional de Tétouan sur une période de quatre semaines (Mois Avril 2017).

Les résultats ont montré une production totale mensuelle de DASRI de 5985 Kg avec une production journalière par lit occupé a été de 0,94 Kg/lit/jour. La typologie des DASRI a révélé une dominance des objets infectieux dont le poids a varié  de 130,50 Kg à 276,70 Kg. La quantité des placentas a été de 71,80 Kg à 87,50 Kg et les piquants et coupants ont varié de 0,60 Kg  à 16,80 Kg. La  production moyenne des DASRI au niveau des différentes unités de soins de l’hôpital a été variable. Les fortes quantités ont été enregistrées aux services d’hémodialyse (P = 50,33 Kg/j), les urgences (P = 36 Kg/j) et l’obstétrique (P = 30,77 Kg/j). Les faibles productions ont été observées au niveau des services d’ophtalmologie et chirurgie homme et femme.

MOTS-CLES : déchet médical, production, DASRI, hôpital, ville Tétouan, Maroc.

Texte intégral :

PDF

Références


YONG Z., GANG X., GUANXING W., TAO Z., DAWEI .J., 2009. Medical waste management in China : a case study of Nanjing. US National Library of Medicine. 2009, Vol. 29, 4.

ELMAAROUF Y. et ELOUARDI E., 2010. Gestion écologique des déchets solides médicaux et pharmaceutiques: Cas de l’hôpital Avicenne de Rabat. [éd.] Université Mohamed V Souissi. Rabat, Maroc : Centre Stratégique International de la Gouvernance.

ISO, 2012. Moins de déchets, résultats meilleurs – Les normes augmentent l'efficacité. [www.iso.org/iso/fr/news.htm?refid=Ref1656]. Journée Mondiale de la Normalisation, tenue 14 Octobre 2012.

Conseil Supérieur d’Hygiène de Bruxelles, 2005. Recommandations en matière de gestion des déchets de soins de santé. s.l.: Conseil Supérieur d’Hygiène Bruxelles, Mars 2005. HGR n° 5109.

DAOUDI M. A., 2008. Evaluation de la gestion des déchets solides médicaux et pharmaceutiques à l’hôpital Hassan II D’Agadir". Institut National d’Administration Sanitaire, Agadir, Maroc.

Direction des hôpitaux et soins ambulatoire, 2004. Guide de gestion des déchets des établissements de soins. [éd.] OMS. Rabat : Centre Régional des Activités d’Hygiène du Milieu.

Agence Nationale de gestion des déchets, 2014. Rapport sur la gestion des déchets solides au Maroc. s.l. : Le réseau régional d’échange d’informations et d’expertises dans le secteur des déchets solides dans les pays du MAGHREB ET DU MACHREQ.

Le contexte du Maroc et la problématique des DAS, MODULE 4. Projet 35, 2014. Gestion des Déchets Biologiques Dangereux dans la Région de la Façade Atlantique Africaine GT 4. Centre of excellence, CBRN.

Direction des affaires juridiques, 1988. Guide sur l'élimination des déchets hospitaliers. s.l. : Assistance public, hôpitaux de Paris.

NKUNA MUSEKELA H., 2007. Le taux d'occupation de l'hôpital Sendwe à Lubumbashi (R.D. Congo)." Université de Lumunbashi. Lubumbashi : Memoire Online.

BOUZID J., CHAHLAOUI A., JAOUHAR S., BOUHLAL A., OUARRAK K., 2016. Quantification de la production de déchets médicaux solides de l’hôpital Mohamed V de Meknès (Maroc).IJIAS. Vol. 18 No1, 215-227.

Ministère de la santé, DHSA, Maroc, 2005. Guide de gestion des déchets des établissements de soins. Edité avec l’appui du Centre Régional des Activités d’Hygiène du Milieu (CEHA) de l’OMS et le Programme de Gestion et de Protection de l’Environnement (GTZ- MATEE).

MOUNIER M. et DENIS F., 1998. Risques épidémiologiques liés aux déchets d'activités de soins. Techniques hospitalières. Techniques hospitalières, 632, pp. 57-63.

Direction des affaires juridiques, 1988. Guide sur l'élimination des déchets hospitaliers, s.l. : Assistance public, hôpitaux de Paris.

SABE G. et SABE M., 2008. Les déchets hospitaliers et les connaissances traitements. Service de chirurgie générale, Hôpital de La Paix, Liban ; HUMAN & HEALTH, p33-39.

ABDELMOUMENE T., BENKADDOUR M. et KAOUADJI N., 2010. Risques de santé liés à la gestion de la filière d'élimination des déchets d'activités de soins à risque infectieux. PROJET INSP/OMS – BIENNIUM 2008-2009.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.