COMPOSITION FLORISTIQUE ET DETERMINISME DE LA REPARTITION DES FORETS DANS LA VALLEE DU NIARI (CONGO)

F. KOUBOUANA

Résumé


La végétation de la Vallée du Niari est constituée essentiellement de savanes herbeuses entrecoupées par endroit par des lambeaux forestiers. C’est un territoire en forme de « V » qui s’étend au Congo sur trois départements administratifs (Niari, Bouenza et Pool). Trois séries géologiques datant du précambrien caractérisent la Vallée du Niari : le schisto-calcaire, le Schisto-gréseux et la série de la Bouenza. Le climat est du type bas-congolais avec une durée de la saison sèche qui varie de 2 à 5 mois et la pluviométrie de 950 à 1840 mm. L’étude de la composition floristique et du déterminisme de la répartition des forêts de la Vallée du Niari a été faite à partir des relevés floristiques effectués sur des placettes de 100 m x 80 m, subdivisées en petits carrés de 100 m². Au total 9 relevés floristiques ont été effectués. Une analyse en composantes principales et une analyse factorielle de correspondance ont été faites à partir des listes floristiques et les caractéristiques du climat et du sol afin d’étudier le déterminisme de la répartition des forêts dans la Vallée du Niari. Sur 72 000 m², 375 espèces ont été recensées réparties en 71 familles. Les analyses multi variées ont montré que la répartition des forêts est liée au substrat, tandis que les facteurs climatiques renforcent l’action du substrat dans la répartition des forêts et contrôlent l’abondance spécifique des espèces dans ces forêts. .


Texte intégral :

PDF

Références


Koubouana F., 1992. - Etude comparée de plusieurs types d’analyses spatiales des forêts semi-décidues de la Vallée du Niari (Congo). Bull. Ecol. ; (23) : 47-58.

Sambata-Kimbata MJ., 1978. – Le climat du bas-Congo. Thèse de 3ème Cycle Géographie, Univ. de Dijon, 280p.

Koechlin J., 1961. – La végétation du Sud de la République du Congo (Brazzaville). Thèse d’Etat, Univ. de Montpellier, 305p.

Diamouangana J., 1989. – Contribution à l’étude des formations herbacées pâturées de la Vallée du Niari (R.P. Congo). Thèse d’Etat, Univ. de Bordeaux III, 256p.

Hutchison L.L.D. and al., 1954, 1958 et 1972.– Flora of West Tropical Africa. Vol. I, II et III, London.

White F., 1983. – The vegetation of Africa. Paris: UNESCO Press, 356p.

Keay R.W.J., 1989. – Trees of Nigeria. Oxford: Clarendon Press Oxford, 476p.

Cusset G., 1989. – La végétation du Mayombe Congolais : état des connaissances. Rév. des connaissances sur la Mayombe Paris :

PNUD/UNESCO, pp 103-136

Moutsamboté JM., 1985. – Dynamique de reconstitution de la forêt Yombé (Dimonika, R.P. Congo). Thèse de 3ème Cycle, Univ. de Bordeaux III, 301p.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.