MONITORING DES DÉBITS DE RIVIÈRES : CAS DE LA RIVIÈRE DJIRI

R. C. NGOUBOU, J. B. NDINGA, D. NGANGA

Résumé


L’objectif de ce travail est de conceptualiser et réaliser un outil de le suivi des débits des rivières avec une simulation sur les données de la rivière Djiri ; la rivière Djiri est située dans le bassin versant de Djiri et à ce jour dispose d’une seule station hydrologique installée.

Le bassin versant de Djiri a une Superficie de 980km², une Longueur de 57 km.

Ce bassin versant est localisé entre 4° et 4°52’ de latitude Sud et 15° et 15°55’ longitude Est et l’altitude entre oscille entre 600 et 760 m, sa géologie est essentiellement formée de sables Batéké.

La plupart de nos rivières en Afrique et en particulier au Congo Brazzaville voient leur niveau d’eau baisser, allant parfois jusqu’à disparaître en période en période sèche.

Ces étiages naturels sont souvent accentués par l’utilisation de la ressource en eau à une période où celle-ci est moins disponible : alimentation en eau potable, irrigation, arrosage des jardins publics, etc. Au Congo Brazzaville par exemple, la diminution des débits des cours d’eau se produit majoritairement en période de basses eaux.

Face à ces diminutions des débits il est nécessaire que des mesures hydrométriques soient réalisées au quotidien pour le suivi des débits afin de faciliter la prévention, la détection et la résolution des éventuels problèmes liés à la baisse du niveau d’eau de chaque cours d’eau.

Ce travail est réalisé au laboratoire de l’hydrologie de l’Institut de Recherche en sciences exactes et Naturelles (IRSEN) dans le cadre du projet de thèse doctorale effectué à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville (République du Congo) ;

Ce travail de recherche vise de façon générale la conception et la réalisation d’un système d’information automatisé de suivi des débits des rivières en République du Congo afin de faciliter les acteurs de l’hydrologie national par l’acquisition d’un outil de détection ou de prévention d’éventuels situations observés sur des cours d’eau du Congo-Brazzaville.

A ce jour aucun outil de monitoring similaire n’a été implémenté en République du Congo et ce travail apporte une grande valeur ajoutée en terme d’automatisation de processus de gestion des écosystèmes hydriques pour l’hydrologie nationale.

Pour réaliser de ce système d’information, la connaissance bibliographique sur les questions de gestion des données des stations hydrologiques nous a permis de décrire le processus d’acquisition des débits de rivières et procéder à une modélisation systémique de type MERISE débouchant sur une base de données nationale sur les stations hydrométriques, les rivières sur lesquelles elles sont installées, les mesures quotidiennes réalisées et le barème appliqué à chaque rivière.

L’outil mis en place permet de suivre non seulement le débit de la rivière Djiri mais aussi ceux de toutes les rivières de la République du Congo.

Les données de la rivière Djiri nous ont servis pour simuler l’outil et l’analyse de ces données révèle une baisse du débit sur toute la période 2017 et toute saison.

Cette diminution de débit caractérisée par un indice de divergence de 0.82344 met en évidence une situation hydrologique pour laquelle les acteurs de l’hydrologie nationale devront absolument mettre en œuvre des mécanismes de remédiation afin de protéger cette rivière contre l’éventuelle disparition.


Texte intégral :

PDF

Références


-LALLEMENT Christian ,2018, Hydrométrie : mesurer les débits d’une rivière, pourquoi et comment ?, Encyclopédie de l’Environnement, [en ligne ISSN 2555-0950] url : http://www.encyclopedie-environnement.org/?p=4307.

-eaufrance,2017,Les synthèses, www.eaufrance.fr,pages 1-12

-Audinet M., Hydrométrie appliquée des cours d’eau. Edition Eyrolles,1995.

-Perret C., Les moyens de contrôle et de mesure des débits-les capteurs et les méthodes. La Houille Blanche, N°3,2009, p.97-107, http://www.shf-lhb.org/articles/lhb//pdf/2009/03/lhb2009033.pdf.

-Réméniéras G., Annuaire hydrologiques de la France, année 1949 : l’Hydraulique des stations limnométriques pour la mesure du débit des cours d’eau. Société hydrotechnique de France, http//www.shf-hydro.org/annuaires_hydrologiques-73.html.

–Gilbert JACCON., TRACE DE LA COURBE DE TARAGE ET CALCUL DES DEBITS, ORSTOM, Brasilia-1986.

–Direction Générale de la Prévention des Risques., Etude d’opportunité d’une gestion dans Hydro3, Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire, France-2003,2013.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.