CONVERGENCE ENTRE LA FIBRE OPTIQUE ET LA TECHNOLOGIE 5G

A. MANKITI FATI, P. MOUKALA MPELE, A. PASI BENGI MASATA

Résumé


L’avènement de la 5G a suscité plusieurs débats dans la communauté scientifiques, plus précisément sur l’interaction entre le rayonnement électromagnétique généré par les antennes 5G et l’environnement (flore et faune). D’après l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la 5G est sensé utiliser les fréquences dans la bande millimétriques (30-300GHz). Ce qui implique les courtes portées sur les dispositions des antennes, et sous-entend une pollution électromagnétique sur tout l’espace habité. Dans cette communication, la convergence de la fibre optique avec la technologie 5G est présentée dans l’optique de réduire le nombre d’antennes dans le réseau. Les technologies radio sur fibre ou Radio over fiber (ROF) et MIMO optique ont été utilisées. Ces dernières procurent plusieurs avantages notamment, dans la réduction du rapport signal sur bruit. Les résultats des simulations montrent l’invariance de l’amplitude du signal de l’entrée à la sortie. Cela est encourageants dans la mesure où ils permettent de minimiser la pollution des ondes électromagnétiques en acheminant une partie du signal dans les fibres optiques.


Texte intégral :

PDF

Références


– PERRIN Anne. « Radiofréquences et santé : où en sommes-nous ? » université Grenoble Alpes. 13-04-2021

-P. Clayton, Introduction to electromagnetic compatibility. Vol. 184. John Wiley & Sons, 2006.

. : Miroslava Karaboytcheva Service de recherche pour les députés PE 646.172 – février 2020. « Les effets de la communication sans fil 5G sur la santé humaine »

. Messaoudi Hafawa « Modélisation Électromagnétique du Phénomène d’Interaction des Ondes GSM avec la Tête Humaine par la Méthode des Circuits Équivalents Généralisés (MoM-GEC) dans un milieu fermé ». 09.01.2017.

. Exposition aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie « 5G » « Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective Avril 2021 »

Zakaria Tayq. Fronthaul integration and monitoring in 5G networks. These de doctorat, Université de Limoges, 2017.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.