APPORT DU FORMALISME DES GRAPHES CONCEPTUELS POUR LA SELECTION INTELLIGENTE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION ROUTIERE

S. NDINGA OKINA, L. AHOUET, F. TAHILLANDIER, D. BREYSSE, P. LOUZOLO-KIMBEMBE

Résumé


L’aménagement des routes et des pistes rurales requière l’usage des matériaux qui répondent aux exigences des normes en la matière.  Cela implique une bonne connaissance des matériaux meubles des gisements. Le choix approprié des matériaux après leur caractérisation au laboratoire doit contribuer à la réduction des coûts de construction et des temps d’interprétation des études. Les études géotechniques des matériaux génèrent souvent de grands volumes de données hétérogènes (ex., propriétés des sols) qui doivent être interprétés de manière pertinente en accord avec les exigences normatives. La modélisation numérique incluant des algorithmes mathématiques peut faciliter la sélection intelligente des données sur les matériaux d'emprunt. La méthode des graphes conceptuels est une des approches de l'intelligence artificielle qui semble pertinente pour traiter et exploiter de grandes masses de données disparates. Cette approche consiste à la modélisation graphique et permet un apprentissage automatique sur la base des données d’essais géotechniques et de la connaissance experte, ce qui réduit les temps d’analyses ainsi que les coûts associés. Cet article présente le travail de formalisation et d’unification des données géotechniques disponibles sur les sols routiers au Congo pour une sélection intelligente des gisements étudiés et la capitalisation de leurs connaissances. L’intérêt de l’approche est illustré sur les sols de construction routière de la route Obouya-Boundji-Okoyo.


Texte intégral :

PDF

Références


Guide pratique de dimensionnement des chaussées pour les pays tropicaux, 155p, 1980

Guide des Terrassements Routiers, SETRA-LCPC, 1992

Ndinga Okina S., Taillandie F., .Breysse D., Baudrit C., .Ahouet l. Modeling of alteration process in bridges: application at local context of Congo, RAMRcS, Vol.2 (1),pp.32-41, 2020.

Chein M., Mugnier M.L. Graph-based knowledge Representation and Reasoning. Computational Foundations of Conceptual Graphs. Springer, Advanced Information and Knowledge Processing Series (London), 2009

NF P94-051. Soils: Reconnaissance and testing. Determination of Atterberg limits; Limit of liquidity at coupelle – Limit of plasticity at Rouleau, Marth 1993

NF P94-056. Soil: investigation and testing – Granulometric analysis. Dry sieving method after washing, Marth 1996.

Sowa J.F. Conceptual Structures: Information Proc. in Mind and Machine. Addison–Wesley, 1984

Boissier D., Henry E., Boulémia C. Help with building foundation design: expertise model. French Journal of Civil Engineering, Vol.3, No.5, 1999.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.