STADES AQUATIQUES PRE-IMAGINAUX DES MOUSTIQUES DE BRAZZAVILLE : METHODES DE PRELEVEMENT ET D’ELEVAGE

OPOYE ITOUA, V. MAMONEKENE, A. B. H. MALONGA, N. NGALLA-YATERE, A. OLLOY, J. VOUIDIBIO

Résumé


Les moustiques utilisés dans cette étude ont été prélevés par piégeage des pontes sur le site 1 et à l’aide d’une épuisette sur les sites 2 et 3 à Brazzaville. Le site 1 est situé  en  terre  ferme ;  il  occupe  toute  l’étendue  de l’Institut de Développement Rural (IDR). Le site 2 (localisé au niveau des Immeubles Fédéraux et au centre ville) et le site 3 (situé au niveau de la rue du 5 Février 1979 à Poto-Poto) sont caractérisés par la présence de ruisseaux ou des eaux de résurgence et des ménages. Grâce  aux  Poecilia   reticulata   (guppies), poissons larvivores de moustiques, le site 2 présente une densité larvaire faiblequi est égale à 1,9 larves par litre d’eau. Le site 3, dépourvu  de guppies, a une densité larvaire de 16,5 larves par litre d’eau. Les élevages de moustiques réalisés au laboratoire ont permis de comprendre et d’expliquer le comportement des stades pré-imaginaux en élevage de masse ou individuel,  avec ou sans aliment complémentaire. Les moustiques du site 1 ont engendré 0,64 % d’Anopheles et 99,36 % de Culex. Le site 2 a produit 78,85 % de Culex, 11,5 4 % d’Aedes et 9,61 % d’Anopheles.  Le  site  3  a  donné  71,71  %  de  Culex, 0,56 % d’Aedes et 7,73 % d’Anopheles. Dans l’ensemble, les Culex sont dominants, les Anopheles sont très peu représentés. Par ailleurs, les profils de répartition des trois genres sur chacun des sites sont variables.


Texte intégral :

PDF

Références


Andjingbopou Y., 2010. Contribution à l’étude des moustiques (Diptera : Culicidae). Comparaison de quelques paramètres physicochimiques d’eau des gîtes larvaires d’Anopheles gambiae Gilles, 1902 et Culex quinquefasciatus Say, 1823 dans la localité de Brazzaville. Mémoire de DEA, Université Marien Ngouabi, 45p.

Boulkenafet F., 2006. Contribution à l’étude de la biodiversité des Phlébotomes (Diptera : Psychodidae) et appréciation de la faune Culicidienne (Diptera : Culicidae ) dans la région de Skikda. Mémoire de master - Université Mentouri Constantine - Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, 191p.

Boutrolle C. et Guillaume M.,

Découverte d'un nouveau vecteur du paludisme en Afrique. Fiche scientifique IRD. Insecte ; 207 : 33-34.

Carnevale P., 2001. Importance de l’élevage dans la lutte contre les vecteurs des maladies et sources de nuisances. Séminaire de formation sur l’élevage et la lutte Contre les arthropodes. Direction de l’Epidémiologie et de la Lutte contre les Maladies. Rabat, 15 et 16 mai ; 19p.

Chatterjee K.K. et Chandra G., 1997. Feeding pattern of Gambusia affinis and Lebistes reticulates on Anopheles subpictus larvae in laboratory and field condition. J. Appl. Zool. Res. ; 8: 3-152.

Golvan Y.J., 1989. Paludisme. Eléments de parasitologie médicale. Paris : Flammarion Médecine Sciences, pp.245-261.

Grothe G.A., 2011. Evaluation de la sensibilité de l’Aedes albopctus aux insecticides en santé publique au Congo Brazzaville. Mémoire de DEA en Bioécologie et Entomologie, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, 40p.

Gupta D.K., Bhatt R.M., Sharma R.C., Gautam A.S., Rajnikant, 1992. Intradomestic mosquito breeding sources and their management. Indian J. Malariol. ; 29: 41- 46.

Hougard J.-M., 1986. Lutte contre les simulies et les moustiques en Afrique de l'Ouest: évaluation dans les conditions naturelles de l'efficacité de nouveaux larvicides, agents de lutte biologique et analogues de régulateurs de croissance. Thèse de doctorat, spécialité: Entomologie Médicale, Université Paris 6,

p.

Koua Kouakou H., 1994. Mise en évidence de

l’activité larvicide de Persea americana Miller,

(Lauraceae) sur Anophèles gambiae Gilles, 1902 (Diptera, Culicidae). Un moustique d’importance médicale. Thèse de Doctorat, Université d’Abidjan, 133p.

Kpondjo N.M., 2008. Développement des larves de moustiques dans un écosystème

particulier : milieu sous jacinthe d'eau Eichhornia crassipes (Mart) Solms-Laubauch. Rapport de fin de cycle, Université d’Abomey- Calavi, 50p.

Massamouna G.J., 2011. Evaluations des indices larvaires des Aèdes vecteurs

d’arboviroses en milieu urbain de Brazzaville. Mémoire DEA, Formation Doctorale Sciences Naturelles et Agronomie, Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) ; 94p.

Mouchet J, Carnevale P, Frezil J.L et Brengues

J., 1989. Tendances et perspectives de la lutte antivectorielle. Maladies tropicales transmissibles. Paris : Editions AUPELF-

UREF-John Libbcy Eurotext, pp. 39-45.

Neveu-Lemaire M., 1938. Traité d’entomologie médicale et vétérinaire. Paris : Editions Vigot Freres, 1288p.

Nganongo J.B., 2012. Etude du régime alimentaire de Poecilia reticulata Peters, 1859 (Pisces : Poeciliidae) dans les conditions écologiques de Brazzaville. Mémoire de DEA en Bioécologie et Productions Animales, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, 54p.

OMS /AFRO et MSASF, 2007. Profil entomologique du paludisme au Congo. Ministère de la Santé, des Affaires Sociales et de la Famille du Congo, Brazzaville, 28p.

Rozendaal J.A., 1999. La lutte antivectorielle et communautaire. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Genève, 449 p.

Sabatinelli G., Majori G., Blanchy S., Fayaerts P., Papakay M., 1990. Expérimentation du poisson larvivore POECILIA reticulata dans la lutte contre le paludisme en RFI des Comores. Doc. mimeo. OMS., WHO.MAL.90.1060 : 10p.

Vouidibio J., 2008. Occupation de l’espace par des insectes : cas de la distribution verticale des drosophiles le long de la Tour écologique de Dimonika au Congo. Annales de l’Université Marien NGOUABI, Série Sciences et Techniques ; 4 : 30-41.

Schwartz D., 1969. Méthodes statistiques à l’usage des médecins et biologistes. Paris : Editions Flammarion Médecine Sciences, 318p.

Wood D.M., 1984. Clés des genres et des espèces de moustique du Canada. Institut de recherche biosystématique, Ottawa (Ontario), 92p.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.