CONTRIBUTION A L’ETUDE DES PARAMETRES CLIMATIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT PARTICULIER, LE HOLLIDJE AU BENIN (AFIQUE DE L’OUEST)

M. LANOKOU

Résumé


Le climat est une composante essentielle de la vie économique et sociale pour toutes les communautés, notamment celles dont les activités sont encore fortement dépendantes des paramètres climatiques. La présente étude est une contribution à l’étude du climat dans le Hollidjé.

 

Les  données  pluviométriques  et thermométriques de la période allant de 1961 à 2000 ont permis d’analyser l’évolution du climat aux échelles annuelle et mensuelle en utilisant les méthodes de la statistique descriptive. Les données hygrométriques ont servi d’analyser l’humidité relative au pas mensuel. Pour faciliter une analyse plus approfondie, les données thermométriques  à  l’échelle  diurne  et  les  nombres  de jours   de   pluies   par   mois   ont   été   utilisés.   Des investigations en milieux réels ont aidé à appréhender les perceptions paysannes du climat.

 

Les résultats ont montré que le Hollidjé est gouverné par deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches alternées. La durée de ces saisons dépend de deux masses d’air : les vents chauds et secs venus du nord du pays, connus sous le nom d’harmattan, soufflant depuis les déserts continentaux et les alizés du sud chargés de vapeur d’eau. Le secteur a connu depuis 1961 une situation climatique instable avec des années de pluies excédentaires (22 %) et déficitaires (15 %) ; et des températures légèrement à la hausse de l’ordre de 2,1 oc. A l’échelle diurne, ses températures croissent de 6 heures à 15 heures où elles atteignent leurs valeurs maximales. Quant à l’humidité relative, elle enregistre ces valeurs élevées en mai-juin (85 à 95 %) et les plus basses en décembre-janvier (20 à 50  %).       Les Holli ont leurs perceptions de ce climat, ce qui leur permet d’établir le calendrier pour des activités qu’ils mènent.


Texte intégral :

PDF

Références


Afouda F. 2007. Fluctuation diurne de quelques paramètres climatiques et réponses paysannes au Bénin. LECREDE ; 3 (1) : 5-

Akindélé A. 2009. Interprétation socio- anthropologique des indicateurs environnementaux de la dynamique du climat dans le département du Plateau. Mémoire de maîtrise de géographie, Université d’Abomey Calavi, 65 p.

ASECNA, 2009. Statistiques climatiques.

Awi G. L., 2006. Etude monographique de la commune de Pobè. Mémoire de maîtrise de géographie, Université d’Abomey Calavi,

p.

CRaPP Pobè, 2009. Résultats définitifs.

Houndénou C., BOKO M. et Agbossou E.,

Péjoration climatique en milieux maïsicoles au sud du Bénin en Afrique de l’Ouest. LECREDE ; 2 (3) : 26 - 35.

Lanokou C. M., 2010 : Mise en valeur des terres dans le Hollidjé. Mémoire de maîtrise de géographie, Université d’Abomey Calavi,

p.

Mairie de Pobè, 2004. Plan de développement communal. Tome 1, Diagnostic communal, Pobè, 102 p.

Ogouwalé E., 2006. Changements climatiques dans le Bénin méridional et central : indicateur, scénarios et prospectives de la sécurité alimentaire. Thèse de Doctorat Unique, Université d’Abomey Calavi, 302 p.

ONASA, 2008. Evaluation de la production vivrière 2008 et des perspectives


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.