UNE FEMME EN POLITIQUE : JANE VIALLE (1945-1953)

Scholastique DIANZINGA

Résumé


Les femmes ont toujours joué des rôles importants dans leur société. Parmi elles, certaines ont marqué l’histoire de l’Afrique par leur engagement dans des domaines réservés jusque-là aux  hommes.  C’est  le  cas  de  Jane  Vialle,  une métisse franco-congolaise qui, après s’être engagée dans la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale, fut la première femme à se présenter aux  élections de  l’Assemblée nationale constituante en Afrique Equatoriale Française (AEF), en 1946. A partir de 1947, elle siège au Conseil de la République (Sénat) pour représenter le 2e collège de l’Oubangui-Chari. Jusqu’à sa mort en 1952, Jane Vialle a lutté âprement pour l’application intégrale dans les territoires d’Outre- mer de la Constitution de 1946 qui met en place l’Union Française. En sa qualité de sénatrice et notamment celle de secrétaire générale de l’Association des femmes de l’Union française (AFUF), elle a apporté une contribution efficace pour  l’émancipation des  femmes africaines et  la promotion   intellectuelle   des   jeunes   filles.   Au Congo, on parle peu d’elle. Pourtant, au regard de son parcours, elle s’impose comme le modèle de la femme battante, compétente, auquel les jeunes Africaines peuvent se référer

Texte intégral :

PDF

Références


Dianzinga S., 1998, Histoire des femmes congolaises du début de la colonisation à 1960, Thèse de doctorat d’histoire, Université de Pau et des pays de l’Adour (ronéo).

Dianzinga S, 2007, « Les femmes et les associations féminines en milieu urbain au Congo de 1946 à 1965, » in Annales de l’Université Marien Ngouabi, série Lettres et sciences humaines, vol. 8.

Dore-Audibert A., Morzele A., 1991, Révolutionnaires silencieuses au XXe, Laval, Editions Kerdore.

Gilzmer M., Levisse Touze C., Martens S., (éds), 2003, Les femmes dans la Résistance en

France, Paris, Editions Tallandier.

Gueraiche W., 1999, Les femmes et la République, Paris, Les éditions de l’Atelier/Editions ouvrières.

Hadiza Djibo, 1981, La participation des femmes africaines à la vie politique. Le cas du Sénégal et du Niger, Thèse de doctorat de 3e cycle, Université Paris V René Descartes.

M’Bokolo E., (éd), 1992, Afrique noire. Histoire et civilisations, T. II, XIXe-XXe siècles, Paris, Hatier/AUPELF.

Ollandet J., 2007, Tchicaya Opangault Youlou. Vie politique au Congo/Brazzaville 1945-1964 , Brazzaville, Editions La savane.

Pénel J-D., 1995, Barthélémy Boganda. Ecrits et discours 1946-1951: la lutte décisive, Paris, L’Harmattan.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.