Genre et relations de pouvoir au sein du ménage de la Ville de Zinder.

ZAKARI AZ Aboubacar

Résumé


résumé: le concept genre a vu le jour parmi tant d'autres raisons pour promouvoir l'égalité des sexes en prenant en considération les différences et la hiérarchisation socialement construites.Ce concept oeuvre pour l'épanouissement de la société toute entière.l'approche genre s'interroge en effet,sur les relations que les hommes entretiennent avec les femmes.Cette étude porte à cet effet,sur le genre et les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes afin de comprendre les différents rapports sociaux entre les hommes et les femmes.Ce qui a fait qu'on a accentué notre réflexion sur les relations de pouvoir qui existent entre les hommes et les femmes au sein des ménages de la Ville de Zinder.Cela a permis surtout de savoir que les femmes s'occupent de l'éducation de leurs enfants et des taches ménagères et que les hommes partent travailler pour pouvoir subvenir au besoin de leurs familles.La recherche empirique nous a permis d'avoir les points de vue de plusieurs hommes et femmes de cette ville.Enfin ,la collecte et l'analyse des données fait ressortir que si cette relation est basée sur une entente réciproque,elle peut etre source de développement du foyer en particulier et de toute la société "zindéroise" en général.

Texte intégral :

PDF

Références


ANN Oakley, 1972, Sex, Gender and society, Temple Smith, Londres.

DE BEAUVOIR, 1949, Le deuxième sexe, Paris, Gallimard.

CHATOT Myriam, 2012-2013, « père au foyer : un métier comme les autres ? L’inversion du genre et les rapports de force au sein du couple », Paris, école des hautes études en sciences sociales.

SARR Fatou, 2009, Guide méthodologique, pour la prise en compte du genre dans les politiques et programmes pour l’atteinte des OMD, PNUD-Sénégal. Dakar : Université Cheick Anta Diop de Dakar, Laboratoire Genre et recherche scientifique de l’IFAN.

BUTLER Judith, 2006, Trouble dans le genre, le féminisme et la subversion de l’identité, Editions La Découverte, Paris.

MONEY John, 1955, Hermaphroditism, gender and precocity. Hyperadrenocorticism: psychologic findings. , Bull Johns Hopkins Hosp., vol. 96, no 6, p. 253-264.

MOSER G, 2009, Psychologie environnementale: La relation homme-environnement. De Boeck, Bruxelles.

PARINI Lorena, 1999, Fonder politiquement les actions positives en faveur des femmes. Politique et Sociétés, Unité de recherche « Études Genre », Université de Genève, faculté SES, Vol. 18, No. 3, p.29-47.

REYSOO Fenneke et VERSCHUUR Christine, 2003, « pouvoir et rapports de genre : introduction de la problématique », Karthala, Paris.

BIT, Gender, poverty and employment: turning capabilities into entitlements, OIT, Turin, 1995.

Cadre d’intervention transversal « le genre et la réduction des inégalités femmes- hommes » 2014-2017.

INS, NIGER, 2013.

Etat de la population mondiale. Lieux de convergence : culture, genre et droits de la personne, fonds des nations unies pour la population 2008,108 p.

Rapport sur le développement dans le monde, Attacking Poverty 2000/2001, Banque Mondiale, chapitre 7.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.