LE DEFI DE L’EMANCIPATION DES FEMMES CONGOLAISES DE 1944 A 1975

Scholastique DIANZINGA

Résumé


Cet article est une contribution à la connaissance de l’histoire du combat des femmes, des congolaises, pour la promotion de leur condition. Sous la colonisation, l’on observe déjà une quête de liberté. Mais, l’administration coloniale la réduit à la nécessité d’accéder à la modernité. Après l’accession du Congo à l’indépendance, les hommes au pouvoir occultèrent la participation des femmes à la construction nationale. C’est le régime socialiste mis en place après la révolution des 13, 14, 15 août 1963 qui plaça la question de l’émancipation au centre des préoccupations nationales parce qu’elle s’imposait comme une exigence de la révolution. Dans cette optique, il assigna à l’unique organisation féminine, l’Union Révolutionnaire de Femmes du Congo, placée sous la tutelle du parti unique, la mission d’encadrer les femmes et de participer à l’exécution des programmes en faveur des femmes. Il est intéressant de chercher à comprendre comment s’est engagée l’évolution de la condition féminine sous la colonisation. Le discours révolutionnaire déstabilise les normes sociales. Quel a été l’impact de l’action de l’Union Révolutionnaire de Femmes du Congo sur les femmes?

 


Texte intégral :

PDF

Références


Les références, limitées aux auteurs cités, doivent être présentées comme suit :

Pour les articles et synthèses de périodiques classiques : Noms des auteurs suivis des initiales des prénoms, année de parution, titre du travail dans la langue originelle, nom de la périodique abrégée, volume ou tome, première et dernière page de l’article.

Exemple 1 : Makany L., Bouramoué C. et Onanga J. L’embolie pulmonaire chez les Bakouelé. Arch Mal Cœur 1994 ; 10 (3) : 1353-1357. Pour les ouvrages : Noms des auteurs suivis des initiales des prénoms, année de parution, titre de l’ouvrage dans la langue originelle, la ville de la maison d’édition, nom de celle-ci, nombre de pages.

Exemple 2 : Makani L., Makosso-Makosso S., Tsomambet A. et Abibi D. Les arachides Téké. Libreville : Bordas, 1995, 150 p. Pour les chapitres d’ouvrage : noms des auteurs du chapitre, année de parution titre du chapitre, les noms des auteurs de l’ouvrage, titre de l’ouvrage, ville de la maison d’édition, nom de celle-ci, 1ère et dernière page.

Exemple 3 : Itoua-Ngaporo A., Gombe Mbalawa C., Moyen G.M. et Moyikoua A. La musique congolaise, in Bouhoyi H. et Matondo H. (éds), le folklore africain. Abidjan : Ellipses/AUPELF, 1989, pp. 121-128.

Abréviations, unités et symboles

Les articles doivent comporter le minimum d’abréviations. Seuls les termes acceptés internationalement peuvent être utilisés.

Epreuves d’imprimerie

Les auteurs recevront, avant publication, des épreuves d’imprimerie qu’ils devront vérifier dans les délais indiqués. Aucune modification ne devra être apportée à ce stade de fabrication, où seules les erreurs peuvent être rectifiées.

Administration - Rédaction

- Annales de l’Université Marien NGOUABI

- Direction de la Recherche

- Université Marien NGOUABI

- B.P. 69 – Brazzaville – République du Congo

- Téléphone-Télécopie : (242) 81.01.41.

- E-mail : annales-umng@yahoo. fr.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.