LES OBSTACLES A L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE PAR LES METHODES ACTIVES EN AFRIQUE : CAS DU TCHAD

Jacques MBAISSATAR LAOUKOURA

Résumé


L’histoire   est,   par   excellence,   une   discipline chargée de  la  formation des jeunes citoyens. Sa mission est de les amener à éviter les travers de leurs aînés et de les informer sur l’évolution du monde ayant abouti à la situation d’aujourd’hui. Il existe plusieurs stratégies pour enseigner cette discipline. Les méthodes actives sont les plus propices à la rétention. Mais puisque l’histoire, et l’histoire nationale surtout, est une discipline toujours suspectée, mettre en œuvre ces stratégies dans un pays aussi culturellement divisé ne va pas de soi. Les obstacles structurels aussi constituent un frein à l’utilisation des méthodes actives. Avec celles-ci, l’apprentissage est envisagé du point de vue du raisonnement.   Dans ces conditions, au Tchad,  appliquer les  méthodes actives  n’est  pas pour demain.


Texte intégral :

PDF

Références


Audigier, F. (1988). Représentations des élèves et didactiques de l’histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales. Revue Française de pédagogie, 85, p. 11-19.

Bruno, S. & Munoz, G. (2007).

Développement et conversion en psychologie cognitive : possibilité d’une zone d’invariance minimale. In Baillé, J. (Ed). Du mot au concept : Conversion. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Cadiou, F., Coulomb, C., Lemonde, A. & Santamaria (2005). Comment se fait l’histoire : Pratiques et enjeux. Paris : Editions La Découverte.

Dépret, C. & Baillé, J. Conversion :

déplacement et transformation épistémiques. In Baillé J. (Ed). Du mot au concept : Conversion. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Fabre, M. (1993). De la résolution de problème à la problématisation. Les Sciences de l’éducation, 4-5/1993, p. 71-101

Fabre, M. (1993). De la résolution de problème

à la problématisation. Les Sciences de

l’éducation, 4-5/1993, p. 71-101.

Gérin-Grataloup, A.-M., Solonel, M. & Tutiaux-Guillon, N. (1994). Situations problèmes et situations scolaires en histoire/géographie. Revue Française de Pédagogie, 106, p 25-37.

Héry, E. (1999). Un siècle de leçons

d’histoire : L’histoire enseignée au lycée,

-1970. Rennes : Presses Universitaires de

Rennes.

Kaké, I. B. (1982). Combats pour l’histoire

africaine. Paris : Présence Africaine.

Ki-Zerbo, J. (1978). Histoire de l’Afrique

Noire. Paris : Hatier.

Mbaissatar, L.J. (2002). Multiculturalité et enseignement de l’histoire nationale au Tchad : étude comparée des classes de sixième et de seconde. Mémoire de DEA, UPMF – Grenoble II.

Mbaissatar, L.J. (2008).

L’enseignement/apprentissage de l’histoire dans un contexte sans manuel : cas de la classe de seconde au Tchad. Thèse de doctorat, UPMF – Grenoble II.

Pastré, P. (2008). La didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives. Revue de Didactique Professionnelle, 1, pp. 9-21.

Pelpel, P. (2002). Se former pour enseigner.

Paris : Dunod.

Piaget, J. (1969). Psychologie et pédagogie.

Paris : Denoël/Gonthier


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.