FORMATION DES ENSEIGNANTS A L’USAGE DU SERVEUR WIMS

F. MALONGA MOUNGABIO

Résumé


De plus en plus, de nombreux outils technologiques sont créés pour une diversification des pratiques pédagogiques. Nous rapportons ici, les éléments d’une étude sur une expérimentation concernant la mise en place, dans un nombre limité d'établissement, de micro-serveurs rendant l'usage de la plateforme WIMS possible sur un ensemble d'ordinateurs, sans connexion internet. L’étude vise aussi à examiner les types de tâches, sur WIMS, en vue de développer le raisonnement et l’autonomie des élèves.


Texte intégral :

PDF

Références


Artigue M. (2002). Ingénierie didactique : quel rôle dans la recherche en didactique aujourd’hui, Revue Internationale des Sciences de l’Education, n°8, 59-72

Emprin, F. (2005). Formation initiale et continue pour l'enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d'analyse des formations et ingénierie didactique. Thèse de Doctorat. Université Paris-Diderot.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.

Trouche L. (2005). Des artefacts aux instruments, une approche pour guider et intégrer les usages des outils de calcul dans l’enseignement des mathématiques. In Actes de l'Université d'été de Saint-Flour. Le calcul sous toutes ses formes

Wenger, E. (1998). Communities of practice: learning, meaning and identity. Cambridge: Cambridge University Press.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.