VALORISATION DES SOUS-PRODUITS DE CACAO PAR LA PRODUCTION D’ENGRAIS ORGANIQUES

L. NGAMPIKA, S. L. H. DJIMI, J-M. NZIKOU

Résumé


Nous traitons dans cet article de la valorisation des sous produits de cacao par la production d’engrais organiques. Nous proposons donc la valorisation des cabosses de cacao qui représentent environ 60% de la masse du fruit. Cette valorisation consiste en la proposition d’un procédé permettant de produire de l’engrais organique. La méthodologie employée a été celle de fabriquer l’engrais en passant par les opérations unitaires telles que le broyage de la cabosse, le séchage et le tamisage du broyat obtenu. Les résultats du broyage donnent un rendement de 92%. Les analyses sur le taux des cendres ont donné une valeur de 11,75. Les tests de « planting » sur les épinards et le cacao a montré qu’au bout de deux semaines, la reprise de croissance des produits était évidente après l’utilisation de ces engrais. Un panel de cultivateurs ayant fait des tests sur leurs produits et apprécié l’engrais sur sa présentation 4/5 a donné une note de 4, son efficacité 3/5 a donné une note supérieure à 4 et son utilisation qui a été noté à 4 et au-delà par les 5 utilisateurs.

Texte intégral :

PDF

Références


A.D.A.S., (1983). Les fertilisants organiques, Le courrier du livre, Paris.

Agridea ; (2011). Dossier fumure azotée des grandes cultures bio sans bétail.

Breune, I., L. Forest, P. Jobin, J. Petit, (2000). La structure du sol, un élément de sa fertilité, Centre de développement d’agrobiologie et Club du CDA, Québec.

Raynal-Lacroix C, E Patricia (CTIFL), (2005). Gestion pratique de l’azote, CULTURES LEGUMIERE ET FRAISIER. 80 pages

Fontaine L., Toupet A.-L. (2015), Optimiser l’azote en Grandes cultures Bio, AlterAgri. INAO, MAAF ; avril 2016. Guide de lecture des règlements communautaires européens n° 834/2007 et du RCE n° 889/2008.

Guillot, (1977), Problèmes de développement de la production cacaoyère dans les districts de Sembé et de Souanké (Congo), Cah.ORSTOM, sér. Sc. Hum, vol. XIV, n°2.

Guillot, Problèmes de développement de la production cacaoyère dans les districts de Sembé et de Souanké, Congo, in Cahiers de I’ORSTOM, série SC. Hum., no 2, 1977, pp.

Hérody, Y., (1997). Connaissance du sol, tome 1, Le modèle de base, BRDA Éditions, Charency.

Houot S., M.-N. Pons, M. Pradel, E. Savini, A. Tibi; (2014). Valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire sur les sols à usage agricole ou forestier

Jobin, P., Y. Douville, (1996). Engrais verts et cultures intercalaires, Centre de développement d’agrobiologie, Ste-Élisabeth-de-Warwick.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.