VARIATIONS SAISONNIERES DES PARAMETRES HYDROLOGIQUES DES COURS D’EAU DU BASSIN VERSANT DE LA LOUTETE DANS LA BOUENZA (REPUBLIQUE DU CONGO) : IMPACTS CLIMATIQUE SUR LE REGIME DES COURS D’EAU

G. BASSAKOUAHOU, U. GAMPIO MBILOU, H. OBAMI-ONDON, M. NGOUALA MABONZO

Résumé


Le but visé par cette étude est de déterminer les variations saisonnières des paramètres hydrologiques des cours d’eau du bassin versant de la Loutété. Avec une superficie de 68,403 km2, le bassin versant est drainé par la rivière principale, la Loutété et ses affluents. Les paramètres hydrologiques étudiés, à savoir, le débit, la profondeur ont montré quelques variations étroitement liées aux précipitations. Dans la période actuelle, les précipitations mensuelles (moyennes mensuelles) vont de 129,11mm à 302,54mm ce rythme de précipitation entraine une diminution des hauteurs d’eau et débits dans l’ensemble du bassin versant. Les cours d’eau subissent une période d’étiage très marquée pendant la saison sèche (juin-septembre)  et moins marquée au mois de Janvier-février. Compte tenu de la croissance démographique dans la zone, les gestionnaires des ressources  en eau devraient prendre des mesures adéquates pour permettre la pérennisation de cette ressource vitale.

Texte intégral :

PDF

Références


UNESCO., (2008) : L’eau dans un monde qui change. 3eme Rapport mondial des USA, 16p.

Bernard Chocat., (2015) : changement climatique, ça va changer quoi pour l’eau et que peut-on faire (LGCIE-INSALYON).

Freddy Cumps (FHR) (2008): Hydro-métrie, mesure de débits liquide et solide. Borgerhout, 87p.

J.P. Labord., (2009) : Eléments d’hydro-logie de surface. Université de Nice-Sophia-Antipolis, 209p.

G. Hiez, B. Billon, P. Touchebeauf et P. Chaupeeron (1965) : Quinze ans de travaux et recherches dans le pays du Niari Hydrologie du bassin supérieur du Niari(en amont de Loudima).ORSTOM section hydrologie. 167p.

J-C.Olivry,(1967) : Régime hydrogéo-logieque des rivières des plateaux Batéké, Léfini, Nkéni, Alima, Rapport ORSTOM Brazzaville- Annuaires hydrogéologiques.

G. Mbilou Urbain, A. Masdingam et D. Nganga (2016) : Variation spatio-temporelle des paramètres hydro- dynamiques de la rivière

N’djili à Djambala (République du Congo). Vol 3, n°007, 17p.

H. Obami-Ondo. (2020) : Etude du fonctionnement hydrodynamique et hydro-chimique de l’aquifère profond du plateau de Mbé au Pool-Nord, 150p.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.