APPORT DES SYSTEMES D’INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES DANS LA CONNAISSANCE DES AQUIFERES DU SYSTEME PRECAMBRIEN INFERIEUR AU SUD-OUEST DE LA REPUBLIQUE DU CONGO

M. NGOUALA MABONZO, H. OBAMI-ONDON

Résumé


Le système précambrien inférieur est situé au sud - ouest de la République du Congo. C’est une zone où existe des aquifères complexes dont la méconnaissance hydrodynamique rend délicate toute prévision sur l’impact de son exploitation. Cette étude qui a été nécessaire pour la constitution d’une base de données en hydrologie souterraine a utilisé des méthodes appropriées afin de modéliser les écoulements souterrains. L’utilisation des systèmes d’informations géographiques (S.I.G) a été orientée vers l’établissement de cartes montrant la morphologie de la surface piézométrique par rapport au relief et/ou la topographie et les sens de l’écoulement des eaux souterraines. Les méthodes utilisées ont consisté à confronter toutes les données existantes de ces aquifères, pour comprendre le fonctionnement hydrodynamique des nappes de ce système. La contribution des systèmes d’informations géographiques (S.I.G) a servi comme outil de synthèse des informations et des hypothèses de fonctionnement. Elle permet ainsi une visualisation globale du fonctionnement des aquifères du système précambrien inférieur.

Texte intégral :

PDF

Références


Abourida A., (2007) : Approche hydrogéologique de la nappe du Haouz (Maroc) par télédétection, isotopie, SIG et modélisation. Thèse Univ. Cadi Ayyad, 146 p.

Adnane Moulla S., Abdelhamid Guendotjz, (2003) : Etude des ressources en eau souterraines en zones arides (Sahara Algérien) par les méthodes isotopiques. pp35-42.

Anonyme (1989) : Revue des connaissances sur le Mayombe en République Populaire du Congo. Ministère de la recherche scientifique et de l’environnement, UNESCO, PNUD, 343 p.

Atlas(2001) : République du Congo. Ed. J.A., Paris pp.12, 14-16, 18, pp. 22-25.

Brugiere J.M., (1960) : Examens de trois profils prélevés dans le Mayombe Occidental (Prospection banane de mai 1960). Brazzaville, ORSTOM, 31p.

Dadet P., (1969) : Notice explicative de la carte géologique de la République du Congo Brazzaville au 1/500.000, mémoire du BRGM n°70, Congo Brazzaville, ORSTOM, pp.12-24.

Mott Mac Donald, BCEOM, SOGREAH, ORSTOM, (1991) : Évaluation hydrologique de l’Afrique subsaharienne, pays de l’Afrique de l’Ouest. Rapport du pays : Congo. Paris, pp. 30-31 ; 33-34 ; 60-62 ; 74-75.

Moukandi - N’Kaya G.D., (2012) : Etude hydrogéologique, hydrochimique in situ et modélisation hydrodynamique du système aquifère du bassin sédimentaire de la région de Pointe - Noire. Thèse de doctorat. Université Marien Ngouabi, Congo- Brazzaville, 132 p + annexe.

Moukolo N., (1992) : Hydrogéologie du Congo. Document du BRGM, No 210, éd. BRGM, Orléans, 128p.

Ngouala Mabonzo M., (2008) : Etude hydrogéologique de la nappe du bassin supérieur de la Loémé (Mayombe). Mémoire de Maitrise en géographie physique. Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo, 68p

Samba-Kimbata M. J., (2002) : Rythme bioclimatique et comportement phénologique de la végétation en République du Congo, in Annales de l’Université Marien Ngouabi, n°3, pp. 81-92.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.