Les concepts de politique et de bonheur et leur incidence dans le champ de la morale chez Kant

G. Lefouoba

Résumé


Les questions de politique et de bonheur s'inscrivent dans un champ dominé et encadré par la morale  chez Kant.  Le principe qui sous-tend toute action humaine est celui qui oriente celle-ci vers la perfection. L'exigence de préserver la paix entre les hommes et de construire une humanité basée sur la compréhension et la fraternisation universelles est la conséquence. La politique ne peut se concevoir que comme un désir profond de l'homme à se socialiser dans le but ultime de préserver et protéger  l’espèce.


Texte intégral :

PDF

Références


- Anthropologie du point de vue pragmatique, traduction de Pierre Jalabert, œuvres philosophiques, tome II, Pléiade, Gallimard, Paris, 1986.

- Conflits des facultés, traduction d’Alain Renault, œuvres philosophiques, Tome III, Pléiade, Gallimard, Paris, 1986.

- Critique de la faculté de juger, traduction de Luc Ferry, Tome II, Pléiade, Gallimard, Paris, 1986.

- Critique de la raison pratique, traduction de Jean-Pierre Fussler, Flammarion, Paris, 2003.

- Critique de la raison pure, traduction d’Alain Renault, Paris, 2006.

- Des Réflexions sur la fin de toutes choses à l’examen d’un prétendu droit de mentir par humanité (1794-1797), œuvres philosophiques, Tome III, Pléiade, Gallimard, Paris, 1986.

- Fondements de la métaphysique des mœurs, traduction de Victor Delbos, Revue par Alexis Philonenko, Vrin, Paris ,1997.

- La Religion dans les limites de la simple raison, traduction d’Alexis Philonenko, œuvres philosophiques, Pléiade, Gallimard, Tome III, Paris, 1986.

- Métaphysique des mœurs, œuvres philosophiques, Tome II, traduction de Victor Delbos, Pléiade, Gallimard,

- Première introduction à la critique de la faculté de juger, traduction d’Alexandre J.L. Démarre, Pléiade, Gallimard, Tome II, Paris, 1986.

- Projet de paix perpétuelle, traduction de Heins Wissmann, œuvres philosophiques, Pléiade, Tome III, Gallimard, Paris, 1984.

- Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science (préface), œuvres philosophiques, Tome II, Pléiade, Gallimard, Paris, 1985.

- Réflexions sur l’éducation, traduction d’Alexis Philonenko (introduction), Vrin, Paris, 1980.

- Sur le lieu commun : il se peut que ce soit juste en théorie mais, en pratique cela ne vaut point, traduction de Luc Ferry, œuvres philosophiques, Tome III, Pléiade, Gallimard, Paris, 2004.

- Sur l’insuccès de toutes les tentatives philosophiques en matière de théodicée, traduction de Alexis Philonenko, œuvres philosophiques, Tome I, Pléiade, Gallimard, Paris, 1993.

- Traité de pédagogie, traduction d’Alexis Philonenko, Vrin, Paris, 1980.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.